lapin au vin rouge et aux champignons

Recette : dégustez le râble de lapin au vin rouge et aux champignons

Dans la cuisine française, le vin est l’ingrédient par excellence. Il vient parfumer et rehausser le goût de toutes sortes de viandes. Aujourd’hui, nous allons vous présenter une recette au vin typique de la gastronomie française : le râble de lapin au vin rouge et au champignon. Aussi savoureuse que raffinée, cette recette sera parfaite pour se servir comme plat principal. Découvrez comment la cuisiner.

Les ingrédients pour la préparation du plat

Pour éviter le va-et-vient chez le commerçant, commencez par noter tous les ingrédients nécessaires pour la recette. Évidemment, vous aurez d’abord besoin de râble de lapin. Si vous allez servir la recette en plat principal, prévoyez un râble par personne. Ensuite, choisissez le vin rouge pour la recette. Si vous ne connaissez pas grand-chose dans le domaine, pensez à passer en revue nos guides. Le choix du vin va conditionner la saveur de la recette. Aussi, s’il est de mauvaise qualité, cela pourrait se répercuter sur le goût de votre plat. Vous aurez également besoin de champignon de saison, d’échalote, de gousse d’ail, de feuilles de laurier, de moulin à poivre, des olives noires dénoyautées et d’huile d’olive. Le dosage des ingrédients dépend du nombre de personnes à servir.

Vous devez également disposer de plusieurs ustensiles de cuisine pour la préparation de la recette. Vous aurez notamment besoin d’entonnoir, d’une poêle, de couteau, de tamis, et d’un grand saladier.

La préparation de la recette

La préparation de la recette de râble de lapin au vin rouge et au champignon est assez simple. Vous devez juste bien suivre les consignes pour réussir votre plat. Commencez par parer et dégraisser le râble de lapin. Vous pourrez regarder des vidéos sur le sujet pour connaître la bonne technique. Passez ensuite aux olives noires. Ici, nous vous avons conseillé de choisir des olives déjà dénoyautées pour éviter de passer trop de temps dessus. Vous allez les couper en 4 en suivant le sens de la longueur. Dans chaque morceau de lapin, piquez des olives. Elles vont donner un peu de mâche et de fraîcheur à la viande.

Maintenant, vous allez vous concentrer sur les échalotes et l’ail. Épluchez-les avant de les émincer finement. Une fois toutes ces préparations faites, vous pouvez commencer à cuisiner votre râble de lapin au vin rouge et au champignon.

Dans une cocotte, versez du beurre ou de l’huile pour colorer les râbles de lapin. Ici, le feu doit être très doux pour que les morceaux de viande cuisent bien tout en restant tendre. Une fois que les râbles sont bien colorés, ajoutez-y les échalotes, une feuille de laurier, de l’ail et le thym. Ces ingrédients servent à parfumer la viande. Après, vous pouvez ajouter le vin rouge pour mouiller la préparation. Laissez ensuite mijoter le plat pendant 18 minutes en mettant le couvercle de la cocotte. Pensez à retourner les morceaux à mi-cuisson pour que la dorure soit bien uniforme. Après les 18 minutes, retirez la préparation du feu et réservez-la au chaud. Les champignons sont préparés à part dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut