culture de la vigne

Conseils essentiels pour réussir la culture de la vigne

Quand la vigne est saine, elle peut pousser pendant plusieurs décennies. De plus, les fruits sont juteux. La vigne offre également de l’ombre de par la taille et la largeur des feuilles. La culture de la vigne ne s’improvise cependant pas. Vous devez connaître les bases nécessaires pour la culture de ce fruit. Voici donc 5 choses à savoir sur la culture de la vigne.

Le choix de la variété de vigne

En général, ce sont variétés de jardins provenant des souches indigènes que vous devez choisir. Elles sont moins touchées par la maladie, contrairement aux vignes européennes. Vous pouvez choisir les variétés américaines comme le « Concord ». Celle-ci résiste mieux aux maladies et au froid. Quoi qu’il en soit, les raisins sont des fruits assez fragiles. Aussi, il vaut mieux attendre les beaux jours avant de réaliser d’importantes cultures.

Le moment pour planter la vigne

La vigne se plante au début du printemps ou à l’automne. Avant même de la culture, vous devez veiller à ce que le terrain soit bien drainé et sans mauvaises herbes. De même, le sol devrait être modifié. Nous vous conseillons d’y incorporer une matière organique. Il faut savoir que la vigne est plus à l’aise sur un terrain avec un PH légèrement acide de 6. Lors de la plantation, pensez à espacer les pouces de près de 2,5 mètres de distance. Ensuite, vous devez tout de suite ériger un treillis.

De la vigne là où il y a le soleil

Une bonne vigne, c’est une vigne avec un forte teneur en sucre. Pour que la vôtre soit bien juteuse et sucrée, pensez alors à planter les pouces dans une zone avec un bon ensoleillement. Il faut également que la chaleur soit maximale sur la plantation. Nous vous conseillons également de planter les vignes sur une pente ou contre le mur. Vous devez toujours miser sur une exposition plein sud.

Des vignes en pots sur votre terrasse

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand terrain pour planter de la vigne. Heureusement que ce fruit peut être planté en pots. Dans un grand pot, versez du terreau de jardin. Veillez à ne remplir que les deux tiers de celui-ci. Le reste de l’espace devra être rempli avec du terreau de feuilles et du sable graveleux. Vous pourrez y planter une variété de vigne vigoureuse. Le pot trouve sa place sur la terrasse ou le balcon. Cependant, il faut que vous installiez un support pour accueillir les vignes une fois qu’elles se développeront. Si vous commencez à planter la raison au début du printemps ou en automne, vous en récolterez les fruits à la fin de l’été. Pour avoir des fruits, chaque année, pensez à rempoter la plante dans un sol frais tous les deux ans.

Prendre soin de la vigne

Comme toute plante, la vigne a besoin d’une attention particulière. Vous devez par exemple la tailler à la fin de l’hiver. Ce procédé se fait surtout avant qu’il y ait une nouvelle croissance. À la fin des périodes de grand froid, vous pourrez voir facilement le gonflement des bourgeons. Aussi, il est préférable de retailler le raisin pour qu’il ne reste plus que 10 bourgeons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut